Comment traduire les restrictions d’usages de l’eau en consignes claires pour les Essonniens ?
Description du problème_
La DENV du conseil départemental de l’Essonne souhaite rendre l’information concernant les arrêtés préfectoraux et les mesures applicables sur les restrictions d’eau (actualisation tous les 15 jours) plus accessibles/compréhensible/ludique pour les Essonniens en fonction de leur métier (fonction, usage) et leur lieux de vie/travail(bassins versants).
En effet, il est plus que nécessaire d’agir collectivement et individuellement sur les sujets d’économie d’eau au regard des probables aggravation des phénomènes de sécheresse à très court terme.
Certaines populations tel que industrie, commerces, agriculteurs, communes et citoyens sont des cibles privilégiées au regard des informations partagées.
Un point supplémentaire serait la capacité de pouvoir vérifier l’impact de cette nouvelle forme de diffusion de d’information, son efficience !
Qui porte ce défi ?
La Direction de l’environnement (DENV) du Conseil Départemental de l’Essonne
La DENV gère les différentes politiques et schémas directeurs, afin d’engager l’ensemble du territoire essonnien dans la transition écologique. Les actions de la DENV sont menées en maitrise d’ouvrage et en partenariat avec les communes, les Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), les Syndicat Mixtes et les associations).
Pour cela, la DENV inscrit son action au cœur de ses 4 enjeux majeurs :
- Adaptation au changement climatique
- Préservation de la biodiversité et des sols
- Protection et restauration de la qualité de l’ensemble de la ressource « eau »
- Santé et environnement
En complément, le 14 décembre 2020, l’Assemblée départementale a adopté un programme de 55 actions concrètes en matière de lutte contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain. L’Essonne est ainsi devenue le premier département à disposer d’une politique votée dans ce domaine. L’objectif est de contribuer à l’atteinte de la zéro artificialisation nette (ZAN) en lien avec les autres acteurs du territoire. Ces outils viennent servir un territoire urbain ou semi-urbain fortement exposé au changement climatique : ruissellement, ilot de chaleur, urbanisation et érosion de la biodiversité, très forte dépendance à la Seine.
Le kit du défi
- Open-data sur des données environnement : le lien
- Open-date de données géographique : le lien
- Site Naïade sur la qualité des cours d’eau et plans d’eau : le lien
- Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 : découvrir
- INFOTERRE, le portail des données du BRGM : le portail
- L’application « qualité rivière » des agences de l’eau qui recense les données du bon état chimique et biologique et aussi les résultats des pêches piscicoles : voir
- De nouvelles villes en Essonne concernées par les restrictions des usages de l’eau
- Un arrêté cadre relatif à la sécheresse (celui utilisé en 2022 en Essonne)
- le site national Propluvia qui recense les différents arrêtés
- La page ressource de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie sur la stratégie d’adaptation au changement climatique (comprend des chiffres clés relatifs à l’enjeu)
- Echelle des niveaux d’alerte (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise)

Ils ont répondu à ce défi, et sont arrivés en seconde place

Félicitation à Maria, Gabin, Mamadou et Hervé pour leur seconde place. L’équipe a proposé une solution dématérialisée appelée SAS – Signal, Alerte, Sécheresse.
