Comment faire parler les données associées aux milieux humides et rivières ?
Description du problème_
Le SIARCE possède une richesse de données et une quantité (+ de 20 ans pour certaines) très importante sur des thématiques tel que la faune, flore, l’hydrobiologie, la physico-chimie etc…
Ces données récoltées à des rythmes différents via des relevés de terrain sont pour lors difficile à appréhender.
C’est pourquoi le SIARCE souhaite trouver une solution pour faire parler ces données pour visualiser l’évolution géographique et temporelle des milieux.
La problématique touche deux cibles :
- les maîtres d’ouvrage qui recherchent un outil de travail
- le grand public qui sera plus touché par un outils de communication/information
La seule solution possible pour l’instant est “beeodiversity” mais cet outil est plutôt léger.
Un point supplémentaire : le format de la solution est complètement libre mais l’innovation est fortement souhaitée !
Qui porte le défi ?
Le SIARCE
Le SIARCE est un syndicat mixte fermé à la carte, régi par les dispositions des articules L.2711-1 et suivants du code général des collectivités territoriales. Il met en œuvre une politique de développement durable ambitieuse s’inscrivant dans l’objectif d’atteinte d’un bon état des eaux. Il exerce ses compétences multiples et complémentaires dans les différents domaines des métiers de l’eau, tendant vers un aménagement du territoire respectueux de l’environnement. Ses interventions concernent notamment les services de distribution d’eau, d’assainissement eaux usées et eaux pluviales et la gestion des milieux aquatiques ainsi que la prévention des inondations. Le Syndicat réalise également des missions de mandats de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et/ou d’assistance pour tous travaux, études ou prestations spécifiques dans la limite des compétences exercées par le Syndicat. Il met également en place des actions de protection de l’environnement et d’éveil à la citoyenneté par biais de classes d’eau.
Site web du SIARCE : siarce.fr
Le kit du défi
- Banque de données nationales : Naïade (pour les données qualité) + APIS Hub’Eau (APIs existantes à valoriser/utiliser pour interroger les bases de l’Etat) – ADES (pour les données quantité) – GEONAT – les données du SIARCE
- Type de données :
- Qualité eau : Physico-chimie, pesticides, poissons, diatomées, macroinvertébrés, macrophytes, bivalves
- Quantité eau : niveau nappes, débits, pluviométrie
- Naturalistes : inventaires faune (oiseaux, chauves-souris, insectes, amphibiens, mammifères terrestres, reptiles), flore (arbres, fleurs…)
- Des vidéos utiles :
Ils ont répondu à ce défi, et sont arrivés en première place !

Une standing ovation pour Nathan, Rahul, Haga, Luka, Arthur et Matteo. Leur projet le “Waterscore”, l’app qui note la qualité des cours d’eau a su remporter la faveur du jury. Bravo à vous 6 !!
BRAVO A VOUS !
