les partenaires du hackathon "eau et numériques"

Essonne, hackathon

Avec 25 % de son territoire occupé par des milieux naturels, le département de l’Essonne possède une biodiversité particulièrement riche et variée. L’Essonne permet de découvrir des paysages variés tel que des pelouses calcicoles, des platières, ou des zones humides. Le territoire Essonnien se distingue aussi par une trame verte (forêts, friches, landes, prairies…) et bleue (rivières, étangs, marais…) qui structure ses paysages uniques à 40 Km de Paris .

 

Rôle et compétences

Les lois Defferre de 1982-83 donnent aux départements le statut de collectivités territoriales. Ils ne sont plus de simples zones géographiques mais de réelles entités politiques. Un Conseil départemental est mis en place dans chaque département pour délibérer des questions relatives à son territoire. Les départements reçoivent ainsi des compétences et des responsabilités nouvelles, notamment en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et social, de protection de l’environnement et de gestion des services publics. Les départements sont également dotés d’un budget et d’un personnel propres. Les lois Defferre ont ainsi permis aux départements de devenir des acteurs à part entière de la vie politique française.

En savoir plus sur le rôle et les compétences du Conseil Départemental de l’Essonne : lien

Essonne Développement est l’Agence de Développement Territorial de l’Essonne.  L’association bénéficie du soutien du conseil départemental de l’Essonne et de la région Ile-de-France.  Elle regroupe des collectivités locales, les consulaires, des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, des structures de l’insertion professionnelles et des entreprises de toutes tailles.

La mission d'Essonne Développement : accompagner le développement et l’attractivité du territoire essonnien

Les missions d’Essonne Développement s’inscrivent dans le périmètre des stratégies régionales et départementales et s’articulent autour de 4 domaines principaux :

  • L’Agence met en œuvre des actions qui valorisent et renforcent la visibilité du département afin de consolider son attractivité et ainsi faire de l’Essonne une destination privilégiée pour les salariés, les étudiants, les entreprises et les investisseurs.
  • L’association appuie les stratégies portées par les différents niveaux territoriaux. Pour ce faire elle à mis en place des outils destinés à mieux connaitre l’Essonne, son tissu économique … et accompagner les projets de développement. Elle contribue ainsi à renforcer la compétitivité des territoires en synergie avec ses partenaires.
  • Les actions déployées en faveur des entreprises ont pour vocation à faciliter leurs relations avec leurs environnement territorial qui très souvent dispose des ressources nécessaires à leur développement. L’objectif consiste à faciliter les parcours de croissance des entreprises avec un ancrage territorial fort et ainsi contribuer à maintenir ou créer d’avantage d’emplois.
  • Essonne Développement intervient également sur le volet économique de la coopération décentralisé à travers plusieurs types d’actions : le marketing et la communication au niveau international, l’accompagnement des IDE afin de favoriser leur ancrage territorial et aussi le développement des relations avec des universités étrangères.

En savoir plus sur Essonne Développement : lien

InfraNum est une fédération d’acteurs industriels investis sur les sujets « projets territoires connectés et durables » – les objets connectés au service des territoires et de la transition écologique – et contribue à des travaux publics-privés pour faciliter la prise en main de ces nouveaux outils

La vocation d'InfraNum : fédérer la filière des infrastructures numérique

InfraNum est la fédération fondatrice du comité stratégique de filière des infrastructures numériques, la fédération regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaine de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecter.

L’association porte auprès des institutions et des partenaires les positions communes préalablement établies au sein de commissions thématiques (fibre, radio, marché entreprise, smart territoires, emploi, performance, international, réglementation). Les publications d’InfraNum sont des outils visant à éclairer le débat public (observatoire, plan de relance) ou à accompagner le développement des marchés (guide smart territoires, EDEC fibre optique).

La fédération est également reconnue en matière de rencontre entre décideurs, pairs, partenaires ou clients finals donneurs d’ordre publics, à travers une actualité évènementielle (Université du THD, Ateliers des territoires connectés) riche centrée sur les sujets économico-stratégiques déclinant la notion de partenariat public-privé.

En savoir plus sur les missions d’InfraNum : lien