Le règlement du hackathon "eau et numérique"
- 1 Organisateurs
- 2 Objet du Hackathon
- 3 Les défis proposés
- 4 Modalités de participation
- 5 Principes et déroulement du Hackathon “eau et numérique”
Organisateurs
L’évènement (ci-après désigné « le Hackathon “eau et numérique” ») est porté et organisé par le SMO Essonne numérique (« ci-après désigné « l’organisateur »), le Conseil Départemental de l’Essonne avec l’appui de partenaires.
Essonne numérique est un Syndicat Mixte Ouvert créé le 11 octobre 2016. Il est composé actuellement du Conseil départemental de l’Essonne et des sept EPCI du sud du territoire essonnien. Cette entité publique a pour premier rôle de superviser le déploiement en très haut débit sur l’ensemble du territoire et à pour vocation à accompagner les collectivités et accélérer le développement des usages et des services numériques sur l’Essonne.
L’Organisateur dont le siège est situé 25 Boulevard de France, 91012 Evry-Courcouronnes, organise ce Hackathon du samedi 1er avril 2023 à 9h00 dimanche 2 avril à 19h00.
Objet du Hackathon
Contraction de « hack » et « marathon », le Hackathon “eau et numérique” a pour objectif de permettre à des personnes (ci-après « Le Participant ») à compétences variées désirant travailler ensemble, en petits groupes, de créer des projets innovants sur un thème imposé, durant un ou plusieurs jours, et de remporter, éventuellement, à la fin de la séquence des lots. L’ambition d’un hackathon est de stimuler les énergies en présence et de faire émerger des solutions simples et innovantes pour répondre à des défis proposés. Les défis soumis aux participants seront liés à la mise en œuvre de l’intelligence numérique dans la gestion de l’eau.
Le présent Hackathon “eau et numérique” s’inscrit dans la thématique suivante : « co-créons une solution numérique pour construire une gestion intelligente de l’eau sur le territoire Essonnien ».
Les défis proposés
Dans le cadre du Hackathon “eau et numérique” quatre défis seront proposés au Participant, à savoir :
-Défi n°1 : #AlerteSécheresse – Comment traduire les restrictions d’usages de l’eau en consignes claires pour les Essonniens ?
-Défi n°2 : #RéalitéAugmentée – Comment une expérience en réalité augmentée peut permettre de visualiser les enjeux d’inondations ?
-Défi n°3 : #PréventionInondation – Comment utiliser la modélisation et la caractérisation d’une pluie comme outil de prévention ?
-Défi n°4 : #DataVisualisation – Comment faire parler les données associées aux milieux humides et rivières ?
Modalités de participation
La participation au Hackathon “eau et numérique” “eau et numérique” se fait après inscription sur le site internet dédié « hackathon-essonnenumerique2023.com ». Le Participant devra, lors de sa venue le 1er et 2 avril 2023 au C-19 (l’espace d’accueil du hackathon), spécifier s’il vient à titre personnel ou au nom d’une personne morale (entreprise, école, etc.). Le cas échéant le participant garantit à l’Organisateur qu’il dispose pour toute la durée du concours ainsi que pour tout prolongement de sa participation à celui-ci, de la conformité légale de sa situation. L’Organisateur se réserve le droit de refuser toute demande de participation ne correspondant pas à ses attentes. L’inscription implique de manière irrévocable l’acceptation du présent Règlement.
Principes et déroulement du Hackathon “eau et numérique”
Lieu et calendrier
Le Hackathon “eau et numérique” se déroulera sur deux jours, à savoir du samedi 1er avril 2023 dès 9h00 au dimanche 2 avril jusqu’à 19h00. Il est organisé en présentiel au C-19 qui est un espace dédié à l’innovation situé au 19 Cours Blaise Pascal, 91000 Évry-Courcouronnes et adossé à l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE).
Constitution des équipes
Les équipes seront constituées de quatre à six participants et seront, autant que faire se peut, pluridisciplinaires. Chaque équipe aura un univers attribué (cf. un défi à hacker) et imaginera des solutions en fonction de celui-ci. L’annonce et la présentation des équipes se fera lors de la plénière d’ouverture.
Des animateurs encadreront les équipes sur des créneaux définis et leurs donneront les clés permettant d’affiner leurs travaux. Aussi les Participants sont accompagnés par des coachs tout au long du weekend (idéation, cadrage du projet, avancement, etc.) et peuvent interroger des experts thématiques en fonction de leurs disponibilités.
Sélection des gagnants
Le jury (ci-après le « Jury ») est constitué par l’Organisateur et rassemble des personnalités choisies par l’Organisateur. Un jury, placé sous la présidence du président du SMO Essonne Numérique, Michel Bournat, sélectionnera à l’issue de la deuxième journée, selon leur qualité et leur pertinence par rapport au thème du hackathon (cf. co-créons une solution numérique pour construire une gestion intelligente de l’eau sur le territoire Essonnien) trois lauréats parmi l’ensemble des projets qui auront été présentés à l’issue du l’événement. Ces choix ne seront pas motivés au-delà du fait qu’ils ont été sélectionnés par le jury compétent et aucun recours ne sera possible.
Remboursement des frais engagés
L’Organisateur met gracieusement à disposition des participants une offre de restauration. Les Participants sont informés que les autres frais afférents à leur participation au Jeu (et notamment déplacement et hébergement éventuels) ne sont pas pris en charge par l’Organisateur.
Propriété intellectuelle
Le Participant, comme l’ensemble des Partenaires, se rendent attentifs au fait que l’Organisateur entend promouvoir un événement dont les solutions sont libres de droit. En aucun cas l’Organisateur ne pourra voir sa responsabilité engagée par un Participant ou tout autre tiers concernant une question relative à la propriété intellectuelle de solutions issues du Hackathon “eau et numérique”. Aussi, les candidats s’engagent à titre personnel et de manière loyale. Ils garantissent que leur projet est original et qu’ils ne violent les droits, notamment de propriété intellectuelle, d’aucun tiers.
Enfin si un Participant intègre le Hackathon “eau et numérique” en tant que salarié.e, il devra veiller à obtenir l’accord de son employeur sur les règles du Hackathon “eau et numérique” contenues dans le présent Règlement et fournir un justificatif auprès de l’Organisateur du Hackathon “eau et numérique”.
Dotations
Des récompenses seront attribuées par le jury à chaque membre des trois équipes lauréates. Le contenu et la valeur des récompenses seront communiquées aux équipes une fois constituées et lors de la plénière d’ouverture. Les dotations seront acceptées telles qu’annoncées et ne sont pas cessibles. En sus de ces récompenses, l’équipe gagnante se verra proposée de contribuer aux prochaines étapes de développement du projet. Cette dernière sera invitée, à la suite du hackathon, par Essonne Numérique pour faire émerger, concevoir et maquetter une solution concrète et déployable rapidement, en vue d’une éventuelle intégration dans l’offre de services actuelle de l’Organisateur.
Les solutions retenues seront analysées entre la fin du Hackathon et la remise des prix. L’Organisateur se réserve le droit de ne pas céder les dotations si les solutions sont jugées comme non satisfaisantes au regard des défis proposés. Ainsi l’Organisateur se réserve, dans cette hypothèse, l’entière discrétion de ne pas attribuer les dotations.
Énoncé des dotations
- Un week-end bien-être au Clos Saint-Lubin et le fameux POC + 5000€ en chèque cadeaux à partager entre les membres de l’équipe + déploiement sous la forme d’un démonstrateur de la co-création.
- Un week-end au cœur de la nature au Domaine de Margueritte.
- Une journée sous la forme d’un parcours initiatique, pour découvrir, déguster des produits du terroir, des producteurs locaux et un restaurant essonniens.
Droit à l’image et autorisation
A des fins de promotion, des prises de vue lors de l’Hackathon “eau et numérique” pourront être effectuées. Ainsi, le Participant, le Partenaire, accorde à l’Organisateur le droit d’utiliser à titre gratuit son image et sa voix, dans une finalité de promotion de l’Événement et des activités de l’Organisateur. Cette autorisation est valable pour tout support, pour le monde entier et pour toute la durée d’exploitation des supports.
Garanties et responsabilités
Le participant s’engage à fournir, dans son formulaire d’inscription au hackathon des informations réelles le concernant. Les participants s’engagent également à respecter les consignes de circulation dans les espaces dédiés, le code de bonne conduite, ainsi que les consignes de sécurité qui leur seront indiquées par l’Organisateur, pendant toute la durée du hackathon. Les participants renoncent à tout recours dirigé contre l’Organisateur et portant sur les conditions d’organisation du hackathon, son déroulement ainsi que ses résultats. Les participants sont seuls responsables des dommages causés par eux ou par leurs matériels à des biens ou à des personnes dans le cadre du hackathon et se chargent de la couverture de leurs risques par leur propre assurance. L’Organisateur se réserve le droit d’exclure de la participation au présent hackathon toute personne troublant son déroulement. L’Organisateur ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure, d’événements indépendants de sa volonté ou d’une nécessité justifiée, il était amené à annuler avec ou sans préavis le présent hackathon, à le suspendre, l’écourter, le proroger ou à en modifier les conditions.
Validité du règlement
Le fait de s’inscrire et de participer au Hackathon “eau et numérique” implique l’acceptation pleine et entière par le Participant, sans aucune réserve, du présent règlement et de ses éventuels avenants dans leur intégralité, lesquels ont valeur de contrat. Si l’une ou plusieurs dispositions du présent règlement devaient être annulées ou déclarées sans effet, il n’en résulterait pas pour autant la nullité de l’ensemble du règlement ou de ses autres dispositions.
Loi applicable et conflits
Le présent règlement est soumis exclusivement à la loi française. Tout litige né à l’occasion du Jeu entre l’Organisateur et/ou les Partenaires et un Participant et qui ne pourrait être réglé à l’amiable, sera soumis aux tribunaux compétents.